Mode d'emploi de l'horaire

Mars 2011    Mise à jour décembre 2013

INITIALISATION GENERALE
1. Ouverture de l'école
2. Débuts d'heures doubles
3. Changements de bâtiments
4. Noms des jours et des heures
5. Journées continues
INTRODUCTION DES COURS
6. Cours (1ère ligne)
7. Cours (Autres lignes)
8. Créer un nouveau cours
9. Supprimer un cours
10. Blocage des cours
11. Opposer deux cours
12. Choix d'un cours
13. Impression des cours
CLASSES, MAITRES, ETC.
14. Modifier les noms
15. Supprimer un nom
INITIALISER LES GRILLES
16. Choix de la grille
17. Blocage des grilles
INITIALISER LES CALCULS
18. Choix du niveau
19. Choix de l'algorithme
20. Choix des paramètres
21. Valeur des horaires
DEPLACEMENTS MANUELS
22. Elaboration manuelle
23. Amélioration manuelle
CALCULS AUTOMATIQUES
24. Elaboration automatique
25. Elaboration interactive
26. Amélioration automatique
27. Amélioration interactive
TERMINER LES HORAIRES
28. Dernières tâches
DIVERS
29. Recherches
NOUVEAUTES
30. Nouveautés

Pour pouvoir travailler sur une version imprimée, les liens ont été complétés par des numéros.
La grande majorité des opérations de l'horaire se font dans la fenêtre d'élaboration ("Menu Fenêtres/Elaboration")


Depuis sa création (1975), le programme "Horaire" s'est considérablement étoffé. Il est devenu d'un emploi plus complexe. En particulier, il permet de traiter certaines fonctions de plusieurs manières différentes, ce qui pourrait dérouter le débutant.

Le but de ce mode d'emploi est de présenter en détails les fonctions du programme en ne conservant que la manière la plus récente de les aborder. On a cherché à donner ici les explications les plus détaillées et les plus concises en laissant de côté les fonctions redondantes. Pour des explications plus complètes, consultez l'aide intégrée au programme.

Initialisation complète du programme.

1. Quittez le programme "Horaire".
2. Supprimez dans le dossier "Horaire" le fichier "hora2009.ini" ou "hora2004.ini"
3. Ouvrez de nouveau le programme "Horaire"


Menu

1. Initialiser les heures d'ouverture de l'école.

1. Choisissez le menu "Initialiser/Ouverture de l'école". Si la fenêtre de l'ouverture de l'école est cachée derrière d'autres fenêtres, choisissez le menu "Fenêtre/ECO".
2. Pour modifier les noms des heures et des jours, voyez ci-dessous le paragraphe Noms des jours et des heures(4).
3. Pour indiquer une case fermée, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur une case blanche.
4. Pour indiquer une case ouverte, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur une case fermée.
5. Pour indiquer une case ouverte mais déconseillée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une case fermée ou une case blanche.
6. Pour libérer une case déconseillée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une case déconseillée.

Remarque à propos des journées continues : Si vous pensez utiliser le mode "journées continues" (courte pause à midi), laissez l'école ouverte à midi. Vous remplacerez les blocages de midi par des cours fictifs appelés "Pause". Voyez le paragraphe sur les journées continues(5).

Remarque à propos des journées non continues : Si les élèves ne restent pas à l'école à midi, il faut indiquer la fermeture de l'école à ce moment. Il suffit d'introduire une seule heure de fermeture quelle que soit la longueur réelle de la pause. Les noms des heures avant et après cette dernière suffiront à en préciser la durée.


Menu

2. Initialiser les débuts d'heures doubles.

1. Choisissez le menu "Initialiser/Menus d'heures doubles". Si la fenêtre des débuts d'heures doubles est cachée derrière d'autres fenêtres, choisissez le menu "Fenêtre/DHD".
1. Pour interdire les débuts d'heures doubles de tous les cours à une heure donnée, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la case blanche de l'heure donnée. Elle devient rouge.
2. Pour supprimer l'interdiction, cliquez une seconde fois.

Remarque : Les heures doubles ne peuvent pas commencer sur une demi-journée et continuer sur une autre.


Menu

3. Initialiser les heures de changement de bâtiment.

1. Choisissez le menu "Initialiser/Changement de bâtiment". Si la fenêtre des changements de bâtiments est cachée derrière d'autres fenêtres, choisissez le menu "Fenêtre/CHB".
1. Pour interdire ou autoriser les changements de bâtiments, on clique avec le bouton gauche de la souris sur les cases horaires. Quand des cours ont des bâtiments différents autres que le vide ("---"), il y a une interdiction de changer de bâtiment entre la case rouge et celle qui la précède immédiatement (rouge ou blanche).


Menu

4. Noms des jours et des heures.

1. Ouvrez le menu "Initialiser/Préférences".
2. Modifiez les noms des jours et des heures. Il n'est pas nécessaire de donner des noms aux heures et aux jours où l'école est fermée.
3. Cliquez sur le bouton "Appliquer" ou le bouton "OK" pour valider votre choix.


Menu

5. Journées continues.


Principes généraux

Si l'école a une heure bloquée à midi, le programme cherchera à compacter les heures de cours par demi-journées, c'est-à dire à remplir entièrement certaines demi-journées et libérer complètement d'autres dans le but ne minimiser le nombre de demi-journées occupées.

Si l'école n'a aucune heure bloquée à midi, le programme cherchera à compacter les heures par journées entières. Ce cas ne doit pas être utilisé tel quel. Sinon, il se pourrait que vous ayez des journées de 8 heures consécutives sans pause.
Si, pour pallier à ce défaut et éviter ce grand nombre d'heures consécutives, vous introduisez des blocages dans les horaires des classes ou des maîtres, vous êtes en contradiction avec vous-même. Vous ne mettez pas de pause à midi pour rendre les horaires compacts par journée et vous mettez des blocages dans les horaires des classes et des maîtres pour empêcher cette compacité.
La bonne solution consiste à introduire des heures cours dont la matière est appelée "pse" (nom réservé à la pause) et dont à la disponibilité que se réduit à 1 ou 2 heures autour de midi. Ces pauses peuvent être introduites automatiquement en utilisant les journées continues.
Pour conserver la compacité par demi-journée, on peut aussi introduire une fermeture de l'école à midi dans le cas des journées continues.
Remarque. Si l'école n'est pas fermée à midi et qu'il y des heures le matin et un cours "pse" (pause) à midi, l'heure qui suit la pause ne sera considérée comme une heure isolée.


Attention ! Le mode strict "Journées continues" ne favorise pas la compacité des horaires des maîtres parce qu'il ne recherche pas le groupement des heures par demi-journée au sens de "matin" et "après-midi".

Avant d'introduire les journées continues au sens strict, vérifiez que l'école est ouverte à midi parce que le mode "Journées continues" introduit à midi des heures de cours appelés "Pause" à condition que l'école soit ouverte à ces heures-ci.

Une variante moins stricte des journées continues permet de conserver une heure de blocage de l'école à midi pour conserver la notion de matin, d'après-midi et de compacité des horaires par demi-journée. La durée de ce blocage de l'école doit être nulle puisqu'il sera remplacé par une période de pause.

1. Ouvrez le menu "Initialiser/Journées continues".

Pour avoir des explications plus détaillées qu'ici, cliquez sur le bouton "Aide" de la boîte de dialogue des journées continues.

2. Dans la grille, indiquez, en cliquant avec le bouton gauche de la souris, sur les cases pour les rendre jaunes ou non.

La pause de midi ne pourra se placer que sur les cases jaunes et sera interdite sur les cases vertes. Les autres cours pourront se placer sur toutes les cases même sur les cases jaunes non occupées par une pause. La case jaune n'est donc pas un blocage de l'école.

Pour laisser un peu de liberté au programme (et pour répartir l'occupation de la cantine), prévoyez deux périodes possibles pour la pause même si celle-ci n'occupe qu'une heure simple.

Par défaut, dans les cours, la pause de midi est une heure simple. Si vous voulez une heure double, vous devez choisir le cours(12) "Pause" et en modifier les heures.

3. Choisissez les paramètres concernant les trous des maîtres.

4. Pour valider votre choix, cliquez sur le bouton "Passer en mode journées continues". Pour fermer sans enregistrer, cliquez sur le bouton "Fermer".

Le programme regroupe les heures par demi-journées, par exemple, il n'aime pas les trous au milieu des demi-journées. Dans le cas des journées continues strictes, la journée entière est considérée comme une demi-journée et le programme aura tendance à créer des journées trop compactes pour les professeurs parce qu'ils n'ont pas automatiquement une pause à midi. Il est donc conseillé de choisir l'option "Tolérer des trous sur les cases jaunes pour les maîtres" ou, éventuellement de choisir le menu "Fenêtres/Statistiques et Paramètres" et de jouer sur la valeur de "Plus de ... heures consécutives".

Dans le cas des journées continues non strictes, le risque que les maîtres aient trop de périodes consécutives existe aussi dans une moindre mesure et il faut observer les horaires des maîtres et prendre des mesures en cas d'horaires trop compacts.


Menu

6. Saisie de la première ligne d'un cours (professeurs, classes, etc.).

Remarque préliminaire : premier cours.

Quand vous ouvrez la fenêtre d'élaboration et que les données sont vides, le programme vous demande d'introduire le nom de la première classe, puis il crée automatiquement le premier cours en y insérant de cette classe. Vous pouvez modifier ce cours comme on modifie les suivants. Voir ci-dessous.

Pour éditer un cours autre que le premier, vous devez créer un nouveau cours(8).

1. Choisissez le menu "Fenêtres/Elaboration".

Remarque préliminaire No1 : Pendant la saisie des cours, l'emploi de la souris efface les frappes du clavier non enregistrées.

Remarque préliminaire No2: Pour enregistrer la saisie des frappes du clavier, il faut changer de ligne au moyen des flèches directionnelles ou de la touche "return".

Remarque préliminaire No3 : Pour introduire un nouveau cours, il faut cliquer sur le bouton "Nouv.Cours" (pas indispensable pour le tout premier cours).

1. Dans la zone d'édition des cours, sous Cla, introduisez l'abréviation de la classe (5 caractères au maximum pour la classe, 3 caractères pour les autres noms : maîtres, salles, etc.)
2. Déplacez le curseur sous Mai avec les flèches directionnelles, introduisez l'abréviation du professeur (3 caractères au maximum).
3. Faites de même pour la matière Mat.
4. Faites de même pour "SD". S est le nombre d'heures simples du cours et D le nombre d'heures doubles dans une semaine. Par exemple, si vous introduisez 40, il y aura 4 heures simples et 0 heures doubles par semaine pour ce cours.
5. Faites éventuellement de même pour Sa1, Sa1 et Sa3 (salles spéciales). Si vous ne donnez pas de noms à ces champs-ci, le cours se placera dans la salle de classe.
Remarque sur les salles spéciales : Le programme présuppose que chaque classe dispose d'une salle de classe qu'il n'est pas nécessaire de citer dans les données de l'horaire. Cependant, certains cours nécessitent une salle spéciale (gymnastique, physique, chimie, etc.) Dans les cours, ces salles ont comme titre Sa1, Sa2 ou Sa3. Sa1 est la salle dans laquelle le cours doit normalement se placer. Toutefois vous pouvez préciser deux autres salles que le programme pourrait éventuellement occuper si Sa1 n'était pas libre.

6. Faites éventuellement de même pour le bâtiment Bat.
Remarque sur les changements de bâtiment : Si tous les cours de votre école se donnent dans le même bâtiment, il est inutile et néfaste de préciser le nom d'un bâtiment. Dans le cas contraire, il n'est nécessaire d'indiquer un bâtiment qu'à TOUS LES COURS d'une classe (ou d'un maître) qui nécessite au moins un changement de bâtiment.

7. Faites éventuellement de même pour "em". Ecrivez e sous e pour indiquer que le cours est étalé (pas sur deux jours consécutifs; le premier et le dernier jour de la semaine ne sont pas considérés comme consécutifs.)Ecrivez m sous m pour indiquer que le cours doit être marginal (placé au début ou en fin de journée dans le cas des journées continues ou en début ou en fin de demi-journées si les journées ne sont pas continues.
Remarque sur la marginalité : Durant la phase de placement automatique des heures, le programme ne rend pas marginales les heures qui le nécessitent. Cette opération ne s'effectue que dans la phase d'amélioration automatique des horaires.

8. Le champ "Oppo" désigne une opposition. Dans le sens de l'horaire, deux cours sont opposés s'ils ne doivent pas se placer le même jour.
Consultez le paragraphe sur les oppositions(11).


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7. Saisie des autres lignes d'un cours.

La première ligne du cours que vous venez de saisir constitue un cours simple qui n'a qu'une seule classe, un seul maître, etc. Vous pouvez maintenant avec les touches directionnelles passer à la deuxième ligne et y introduire un deuxième cours dont les heures seront simultanées avec le cours de la première ligne. Il n'est pas nécessaire que ce cours soit complet. On peut par exemple n'introduire que la classe ou le maître. La saisie de ces cours est semblable à la saisie de la première ligne. Quand vous enregistrez cette deuxième ligne (en changeant de ligne avec les flèches directionnelles), le programme effectue une simplification principalement pour supprimer les doublons (par ex. deux fois la même classe sur deux lignes différentes). Il est prudent de vérifier que cette simplification n'ait pas entraîné de modifications contraires à ce que vous désiriez. Le nombre des heures du cours est écrit sur la première ligne, les autres lignes ont leur nombre d'heures mises à zéro par la simplification du cours. On appelait anciennement ces cours simultanés des cours liés. Ces mots se retrouvent parfois dans l'aide de l'horaire.


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8. Créer un nouveau cours.

1. Choisissez le menu "Fenêtres/Elaboration".
2. Cliquez en bas de page sur le bouton "Nouv.Cours".

Vous obtenez un nouveau cours qui est en partie une copie de la première ligne affichée précédemment.

Vous pouvez éditer immédiatement ce nouveau cours ou créer encore de nouveaux cours avant de l'éditer.



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9. Supprimer un cours.

1. Choisissez le cours à supprimer. Voir Choix d'un cours(12).
2. Cliquez en bas de page sur le bouton "Supp.Cours".


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10. Blocage d'un cours.

Le blocage d'un cours est l'interdiction pour ce cours de se placer sur certaines cases horaires que vous pouvez choisir.

1. Choisissez le menu "Fenêtres/Elaboration".
2. Choisissez le cours(12) à bloquer.
3. Cliquez sur le bouton "Blocage Cours" sous la grille. La boîte de dialogue des cours s'ouvre.
4. Dans la grille de la boîte de dialogue, cliquez sur une case pour interdire le placement du cours à cette heure-là. La case affiche "CBL".
5, Cliquez une seconde fois pour annuler le blocage.

N'oubliez pas dans cette page les fonctions des blocages : Copier, Coller, Effacer et Cop.Mat.


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11. Opposer deux cours.

Remarque : L'opposition de deux cours sert à empêcher que ces deux cours aient des heures placées le même jour.

1. Choisissez le menu "Fenêtres/Elaboration".
2. Choisissez la grille(16) dans laquelle vous voulez créer une opposition.
3. Choisissez le cours(12) que vous voulez opposer.
4. Si le cours a plusieurs lignes, cliquez sur la première ligne qui n'a pas d'opposition (la ligne qui n'a pas de nombre sous le titre "Oppo"). Si toutes les lignes ont une opposition, créez une ligne vierge en bas grâce aux touches directionnelles.
5. Cliquez avec le bouton droit de la souris, dans la liste des cours qui se trouve à droite de la grille, sur le cours à opposer. Un menu contextuel s'ouvre.
5. Cliquez sur l'item "Créer l'opposition". L'opposition est immédiatement créée. Elle est quelquefois précédée de plusieurs messages.

Les numéros des cours opposés s'écrivent automatiquement sur les deux cours sous le titre "Oppo".

Supprimer l'opposition : Sous le titre "Oppo" supprimer le numéro ou écrivez 0 à sa place et changez de ligne pour valider votre choix. Le numéro sera ôté automatiquement dans les deux cours opposés

Remarques

Pour opposer deux cours qui ne se trouveraient pas dans la même grille, vous devez écrire sous le titre "Oppo" de l'un des cours le numéro de l'autre cours.

Tous les cours créés ne sont pas automatiquement transitifs. Par exemple si cous opposez les cours 1 et 2 et les cours 1 et 3, les cours 2 et 3 ne seront pas opposés automatiquement. Si vous désirez cette opposition des cours 2 et 3, vous devez l'indiquer.



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12. Choix d'un cours.

Par numéro.

1. Choisissez le menu "Fenêtres/Elaboration".
2. Ecrivez le numéro du cours en bas de page à droite du bouton "Cours".
3. Cliquez sur le bouton "Cours".

Par classe, maître ou salle.

1. Choisissez la grille(16) de la classe, du maître ou de la salle du cours à rechercher.
2. Cliquez, dans la liste des cours, à droite de la grille, sur le cours cherché.


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13. Impressions des cours.

Par ordre d'entrée des cours.

1. Choisissez le menu "Fichiers/Imprimer". Vous ouvrez le menu d'impression.
2. Cliquez dans la zone 'Liste' sur le bouton 'Cours'. Vous ouvrez la fenêtre d'impression.
3. Cliquez sur le bouton 'Aperçu' pour voir la première page et utilisez les boutons de la zone 'Mise en page'.
4. Utilisez la zone 'Pages' pour choisir les pages à imprimer.
5. Cliquez sur le bouton "Imprimer".

Par classe ou par maître.

1. Choisissez le menu "Fenêtres/Elaboration" et cliquez avec le bouton droit de la souris sur un nom dans l'historique des fenêtres déjà ouvertes.
2. Vous obtenez un menu contextuel. Choisissez, par exemple 'Imprimer tous les cours ordonnés par classe'. Vous ouvrez la fenêtre d'impression.
3. Cliquez sur le bouton 'Aperçu' pour voir la première page et utilisez les boutons de la zone 'Mise en page'.
4. Utilisez la zone 'Pages' pour choisir les pages à imprimer.
5. Cliquez sur le bouton "Imprimer".

Quand on choisit par classe, toutes les lignes de cours sont imprimées. Quand on choisit par maître, seules les lignes ayant un maître sont imprimées.


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14. Modifier les noms des classes, des maîtres, etc.

Les noms sont introduits automatiquement au moment de la saisie des cours. Voir le chapitre sur la saisie d'un cours(6).

Nous allons choisir d'expliquer les modifications des noms des maîtres. Les explications sont presque semblables pour les classes, les salles, les matières et les bâtiments.

Dans les listes.

1. Choisissez le menu "Fenêtres/Listes/Maîtres". Vous ouvrez la liste des maîtres.
2. Vous pouvez éditer les zones 'Abr' (abréviation), 'Nom Complet', 'Notes' comme vous le voulez. Il est toutefois interdit de donner la même abréviation à deux maîtres différents.

Dans la grille d'élaboration et dans les heures non placées.

1. Choisissez le menu "Fenêtres/Elaboration".
2. Pressez, avec le bouton droit de la souris, dans la grille, sur une case qui contient un cours.
3. Dans le menu contextuel qui s'ouvre, choisissez "Editer", puis "classe", "maître", "salle" ou "matière" selon ce que vous désirez modifier.

Quand vous éditez une classe, la zone "Notes" est remplacée par "Salle de classe". Si le nom écrit sous "Salle de classe" n'est pas vide et que le cours n'a pas de salle spéciale, ce nom apparaîtra comme nom de salle dans la grille affichée et dans les horaires imprimés de type "Nouveau". Cette fonction peut être désactivée dans le menu "Initialiser/Préférences" en ôtant la coche du bouton "Utiliser la zone 'Salle de classe' des classes".

Quand vous éditez par exemple le nom d'une des classes du cours affiché dans la zone d'édition, le programme éditera le nom de la classe de la ligne sur laquelle clignote le curseur. Si le cours ne se trouve pas dans la zone d'édition, on ne pourra éditer que la première classe.

La zone "Nom complet" est en principe le nom qui apparaît dans les nouveaux horaires imprimés et sur la grille de la fenêtre d'élaboration. Si le premier caractère de la zone 'Nom complet' est un espace, l'abréviation apparaîtra dans le nom complet.


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15. Supprimer une classe, un maître, etc.

Les noms ne peuvent pas être supprimés directement par vos soins. Seuls les noms qui ne sont plus cités dans les cours peuvent être supprimés automatiquement de la façon suivante. Exemple : supprimer un ou plusieurs maîtres

1. Choisissez le menu "Fenêtres/Listes/Maîtres". Vous ouvrez la liste des maîtres.
2. Choisissez le menu "Outils/Nettoyer" ou le bouton de la barre d'outils représentant une brosse à côté du bouton 'Tri'.
3. Les noms qui n'apparaissent plus dans les cours et a fortiori plus dans les horaires seront supprimés automatiquement.


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16. Choix de la grille.

1. Choisissez le menu "Fenêtres/Elaboration".
2. Ecrivez, dans la case à gauche des noms des jours et au-dessus des noms des heures, le nom de la classe, du maître ou de la salle.

Remarque : Si la grille ne s'affiche pas, effacez d'abord cette case au moyen des touches "Delete" ou "Backspace".


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17. Blocage des grilles et blocage léger.

Le blocage d'une case d'une grille de classe (ou de maître ou de salle) est l'interdiction de placer une heure de cours sur cette case.

1. Choisissez le menu "Fenêtres/Elaboration".
2. Choisissez la grille(16) de la classe, du maître ou de la salle dans laquelle il faut interdire le placement des cours à certaines heures.
3. Pour bloquer une case qui ne contient pas de cours, cliquez avec le bouton gauche de la souris cette case de la grille. La case sera bloquée (interdite à tout placement).
4. Pour supprimer un blocage, répétez la même opération sur une case bloquée.

Pour introduire un blocage léger que le programme ne respectera pas forcément, faites les mêmes opérations avec le bouton droit de la souris.

On peut introduire un blocage léger sur un cours déjà placé dans le but que le programme essaie dans les calculs automatiques de placer ce cours ailleurs. Utilisez le bouton droit de la souris sur ce cours, puis choisissez le menu "Blocage léger". Ce blocage sera signalé sur la case horaire par un petit rectangle ocre à gauche et presque au bas de la case.


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18. Niveau (profondeur) de recherche.

1. Choisissez le menu "Fenêtres/Elaboration".
2. Cliquez sur l'un des boutons "Niv-" ou "Niv+ " pour diminuer ou augmenter le niveau de calcul.

Explication du niveau par 2 exemples :

Exemple 1 : Si le niveau vaut 1, le programme essaie de placer les cours dans les cases libres, mais ne déplace par d'autres cours.
Exemple 2 : Si le niveau vaut 3, un cours A peut se mettre à la place d'un cours B (shooter le cours B), le cours B peut se mettre à la place du cours C (shooter le cours C), mais le cours C doit trouver une case libre.


Conseils

Commencez les calculs au niveau 3. Si les résultats des calculs sont négatifs, vous pouvez augmenter le niveau. Les calculs deviendront plus lents. De plus, cette augmentation de niveau n'est pas le seul remède à des résultats négatifs, on peut aussi modifier l'algorithme(19) ou les paramètres(20).


Calculs longs et bouton 'NIVEAU'

Avant ou pendant une amélioration automatique, vous pouvez cliquer sur le bouton 'NIVEAU' qui va se transformer en 'AUTO'. La conséquence sera que lorsque le programme aura terminé les calculs au niveau n, il passera automatiquement au niveau n+1 et continuera les calculs jusqu'à la fin du niveau 8.


Menu

19. Algorithme (méthode).

1. Choisissez le menu "Fenêtres/Elaboration".
2. Cliquez sur le bouton "Algor" ou sur le chiffre à droite de ce bouton.

En cliquant sur le bouton "Algor", vous obtenez la boîte de dialogue des algorithmes dont vous pouvez modifiez les paramètres. En cliquant sur le numéro juxtaposé ou une plusieurs fois, vous obtenez l'une des configurations par défaut de la boîte de dialogue des algorithmes.

Conseils

Cliquez sur "Algor" et choisissez en première étape l'algorithme 1. En cas d'échecs dans les calculs automatiques, essayez l'algorithme 2 ou l'algorithme 3 (très lent).

Quand vous choisissez l'algorithme 1, la valeur à ne pas dépasser est 40. Si, dans vos données, il y a de cours complexes, cette valeur peut être très facilement dépassée et le programme ne peut effectuer aucun déplacement de cours. Vous recevez immédiatement un message d'échec de l'amélioration. Vous devez alors essayer l'algorithme 2. Pour des explications plus détaillées, consultez le paragraphe sur les valeurs des horaires(21).

Remarque

Le numéro à côté de "Algor" vaut 0 si l'algorithme n'est pas un algorithme par défaut.



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20. Paramètres des calculs.

1. Cliquez sur le bouton "Paramètres" de la boîte d'élaboration ou sur le chiffre à droite de ce bouton.

En cliquant sur 'Paramètres', vous obtenez une boîte de dialogue que vous pouvez modifier à votre guise.

Remarque.

Pendant les calculs automatiques, les paramètres ne sont pas modifiables.

Conseil

Choisissez en principe la première option des valeurs par défaut qui est "Améliorer en priorité les classes". Si vous changez d'option plus tard, revenez à cette première option avant une amélioration finale.

Remarque concernant "Choix manuel"

Si vous choisissez l'option "Choix manuel", cette action n'aura aucun effet. Par contre, si vous modifiez des valeurs dans la boîte de dialogue et que votre choix ne correspond pas à une option par défaut, lorsque vous validerez ce choix (par le bouton "Appliquer" par exemple), le programme affichera "Choix manuel".


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21. Valeur des horaires.

Il n'est pas forcément utile de lire ce paragraphe si vous utilisez les choix par défaut.

Choisissez le menu "Fenêtres/Statistiques et paramètres" pour faire apparaître les valeurs utilisées par le programme, par exemple "Trous des classes". On peut aussi utiliser le bouton "Paramètres" de la fenêtre d'élaboration.

Définition de 'Trou des classes' et de sa valeur.

Un trou de classe est une case vide entre deux cases occupées par des cours dans le cadre d'une même demi-journée. C'est un défaut de l'horaire auquel on attache une valeur. Cette valeur peut être modifiée dans la colonne 'Val' sur la ligne "Trous des classes".

Calcul partiel de la valeur globale

Lors des améliorations automatiques, le programme gère une valeur globale des horaires qui, au départ quand les horaires sont complètement vides, vaut zéro. Quand le programme crée un trou de classe, il ajoute la valeur du trou à la valeur globale. Quand il supprime un trou de classe, il ôte cette valeur de la valeur globale. La valeur globale due aux trous de classe vaut le produit du nombre de trous par la valeur des trous.

Calcul total de la valeur globale

Pour obtenir la valeur globale des horaires, le programme ajoute toutes les valeurs partielles dues aux différents défauts : trous des classes, heures isolées des classes, demi-journées des classes, trous des maîtres, etc. Tous ces défauts se trouvent dans la boîte de dialogue "Statistiques et paramètres de l'élaboration". Plus la valeur globale est petite, meilleurs sont les horaires selon le programme "horaire 2004 ou 2009".

Valeur décalée des horaires

Par exemple, la valeur globale vaut 1354. Vous lancez une amélioration automatique et vous vous absentez. Quand vous revenez, la valeur globale vaut 1350. Vous avez oublié la valeur 1354. Vous ne savez pas de combien les horaires se sont améliorés. Pour afficher la valeur décalée, cliquez dans la fenêtre d'élaboration (Menu "Fenêtres/Elaboration") sur le bouton "Valeur". Ceci ne concerne que l'affichage et ne change pas la valeur globale. Dans l'exemple précédent 1354 deviendra égal à 0 et après l'amélioration automatique la valeur affichée sera égale à -4. Vous auriez connu la valeur de l'amélioration. Vous pouvez rétablir la valeur 1350 en cliquant de nouveau sur le bouton "Valeur".

Utilisation de la valeur globale dans les calculs

Le programme n'utilise pas cette valeur globale pendant la phase d'élaboration dans laquelle il se contente de placer les heures. Il ne s'en sert que dans les phases d'amélioration automatique ou interactive.

Au début d'une phase d'amélioration, la valeur à améliorer de départ est fixée à 80000, valeur qui devrait dépasser toutes les valeurs qu'on pourrait trouver dans un horaire normal. Pendant les calculs automatiques, la valeur est constamment calculée dès qu'une heure est ôtée ou remise dans les horaires. Puis, en principe, elle n'est utilisée que lorsque toutes les heures ont été replacées. A ce moment, le programme compare la valeur à améliorer avec la valeur globale actuelle. Si la valeur globale actuelle est inférieure à la valeur à améliorer, cette dernière devient égale à la valeur globale et les horaires sont mémorisés. Sinon la solution partielle trouvée est considérée comme mauvaise et le programme recherche une autre solution.

On peut demander au programme de conserver de conserver la solution si la valeur à améliorer est égale à la valeur globale en cochant le carré "Brassage des cours pendant l'amélioration automatique" de la boîte de dialogue des algorithmes (bouton "Algor").
Ce choix peut entraîner le programme dans une boucle sans fin parce que le risque de retrouver le même horaire existe. Ce qui n'était pas le cas dans les autres choix puisque les horaires s'amélioraient et que la valeur changeait. Interrompez le calcul si vous avez l'impression que le programme tourne en rond.

Il existe un cas où le programme compare les valeurs sans que toutes les heures ne soient replacées. Il s'agit du cas où le bouton "Limiter les placements par la valeur à ne pas dépasser" a été coché dans la boîte de dialogue des algorithmes(19). Ce bouton est automatiquement coché quand vous choisissez le deuxième algorithme par défaut.


Menu

22. Elaboration manuelle.

Placements manuels des cours.

1. Choisissez le menu "Fenêtres/Elaboration".
2. Cliquez sur le bouton "Man" de la barre d'outils pour empêcher le programme de profiter de vos modifications pour en faire d'autres qui amélioreraient les horaires à votre insu. Ainsi, le programme n'effectuera que les modifications que vous désirez.
3. Maintenez le bouton gauche de la souris pressé sur un cours de la liste des cours non placés (à droite de la grille) et déplacez ce cours dans une case vide de la grille, puis relâchez le bouton. Le cours sera placé dans la case choisie.
4. Quand vos modifications sont terminées. Cliquez de nouveau sur le bouton "Man" pour rétablir le calcul automatique.

Quand vous pressez avec le bouton gauche de la souris sur un cours, la grille indique la disponibilité de ce cours. Seules les cases vides sont libres. Pour que la disponibilité reste affichée après avoir relâché le bouton de la souris, cliquez sur le bouton "Cours".

Quand vous effectuez une modification, la valeur(21) des horaires est affichée à côté des boutons "Gain" et "Valeur".

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23. Amélioration manuelle.

Déplacements manuels des cours.

La méthode est la même que celle de l'élaboration manuelle(22) sauf qu'au point 3 vous choisissez un cours de la grille et non un cours de la liste des heures non placées.


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24. Elaboration automatique des horaires.

1. Choisissez le menu "Fenêtres/Elaboration".
2. Contrôlez que les données existent et que les initialisations ont été effectuées. Voyez les points précédents du menu en haut de ce document.
3. Cliquez sur le bouton "Elaborer".

Si toutes les heures ont été placées, l'élaboration est terminée et vous pouvez passer à l'amélioration automatique(26).

Sinon, augmentez le niveau(18) de calcul ou passez à l' algorithme 2(19).

Si les échecs persistent, analysez le cours qui ne peut pas se placer ou la grille qui pose des problèmes et cherchez les raisons de cet échec. Modifiez les données en conséquence. Il est peu probable que vous puissiez corriger cet échec manuellement sans modifier les données si le programme n'y parvient pas avec un niveau de calcul élevé et un bon algorithme. Il est donc inutile de chercher vous-même une solution si ce n'est pour détecter la cause de l'échec.


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25. Elaboration interactive.

Vérifiez préalablement le choix vos propres paramètres de calcul automatique dans le menu "Statistiques et Paramètres". Si ces paramètres sont mal choisis, les résultats ne correspondront pas à vos souhaits.

1. Choisissez le menu "Fenêtres/Elaboration".

Il s'agit de placements de cours dans les horaires avec assistance du calcul automatique. Vous pouvez placer un cours dans une case occupée par un autre cours et le programme se charge d'effectuer les modifications nécessaires pour libérer la case et y placer le cours que vous avez choisi.

Les explications sont semblables à celle du placement manuel(22) des cours à l'exception du fait qu'il ne faut pas cliquer sur le bouton "Man" de la barre d'outils et que vous pouvez choisir une case d'arrivée occupée.


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26. Amélioration automatique des horaires.

Vérifiez préalablement le choix vos propres paramètres de calcul automatique dans le menu "Statistiques et Paramètres". Si ces paramètres sont mal choisis, les résultats ne correspondront pas à vos souhaits.

1. Soyez sûr que toutes les heures ont été placées par l'élaboration automatique(24). Sinon l'amélioration sera inutile puisque le placement des heures non encore placées va probablement nuire à cette amélioration.
2. Choisissez le menu "Fenêtres/Elaboration".
3. Cliquez sur le bouton "AmelAuto".

L'élaboration automatique n'est pas très rapide. La vitesse des calculs et la qualité des améliorations dépendent du niveau(18), de l' algorithme(18) choisi et des paramètres des calculs(20) .

En cas d'échec, utilisez d'abord les mêmes méthodes que lors de l'élaboration des horaires(24). Puis essayez de modifier les paramètres(20). Si l'échec persiste, analysez les horaires qui posent des problèmes.

Vérifiez constamment que l'élaboration automatique ne soit pas en échec, ce qui vous permettra de vérifier que les classes n'aient ni trous, ni heures isolées. Si vous attendez que tous les horaires soient élaborés avant de lancer une amélioration automatique, vous risquez de vous trouver dans une impasse due principalement à la structure de vos données.

Dans l'aide intégrée de la boîte de dialogue des statistiques et paramètres, on trouve des explications sous le titre "Amélioration automatique. Classe non améliorée". On y indique en particulier que les horaires des classes ne peuvent pas s'améliorer parce qu'ils doivent respecter les horaires des maîtres. Pour faciliter cette amélioration des horaires des classes, il faut diminuer ou annuler la valeur des paramètres concernant les maîtres ou choisir l'option par défaut "Améliorer uniquement les classes".


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27. Amélioration interactive des horaires.

Vérifiez préalablement le choix vos propres paramètres de calcul automatique dans le menu "Statistiques et Paramètres". Si ces paramètres sont mal choisis, les résultats ne correspondront pas à vos souhaits.

1.Choisissez le menu "Fenêtres/Elaboration".

Il y a 2 possibilités d'améliorer les horaires à part l'amélioration automatique.

1. Déplacer un cours d'une case vers une autre.

Les explications sont semblables à celle du déplacement manuel(23) des cours à l'exception du fait qu'il ne faut pas cliquer sur le bouton "Man" de la barre d'outils.

Le cours peut se déplacer sur une case occupée et, par conséquent, le programme effectue d'autres modifications que celle que vous avez demandée,

2. Libérer une case occupée par un cours.

1. Choisissez le menu "Fenêtres/Elaboration".

2. Pressez avec le bouton droit de la souris sur un cours de la grille. Un menu flottant apparaît. Choisissez l'option "Amélioration interactive". Le cours sera déplacé et la case choisie sera vide.

Quand vous choisissez un cours avec une heure double, la position de la souris (sur la première ou la deuxième heure du cours) a une influence sur la case libérée. Il peut arriver que l'autre case soit réoccupée par un autre cours.

Si la modification a été effectuée sans amélioration mais avec une augmentation de valeur des horaires (les horaires sont donc péjorés), la case choisie va contenir un blocage. Sinon, lors de la prochaine amélioration, il y a de fortes chances que le programme replace le cours où il était précédemment placé pour retrouver une meilleure valeur des horaires. Nous conseillons alors d'effectuer une amélioration automatique(26) pour retrouver une valeur globale des horaires inférieure à ce qu'elle était avant la modification qui péjorait les horaires, puis de supprimer le blocage qui devient alors inutile. Souvent après cette suite d'opérations, les horaires sont globalement améliorés.

Si la modification a été effectuée avec une amélioration, la case libérée reste vierge. Le programme ne risque pas de réutiliser cette case pour l'ancien cours qui vient d'être déplacé puisque cela constituerait une dégradation des horaires.

Nouveautés. Quand vous cliquiez sur une case horaire occupée par un cours, vous obteniez la grille de la disponibilité du cours. Maintenant, il est possible de conserver l'ancienne grille en pressant sur la touche "Shift" au moment de la sélection de la case de départ.


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28. Dernières tâches.

Terminer les améliorations.

Continuez à améliorer les horaires par des améliorations automatiques ou interactives en augmentant le niveau de calcul et en observant la valeur globale des horaires. La toute dernière opération devrait être une amélioration automatique en choisissant dans les "Statistiques et Paramètres" l'option "Améliorer en priorité les classes". Ainsi vous serez sûr que les classes n'ont pas d'énormes défauts dans leurs horaires.

Exportation

1. Fichier texte ('.txt' avec tabulation) en utilisant le menu "Fichiers/Import/Export('Essaim')". Dans le canton de Vaud, il s'agit d'une exportation utilisable par le logiciel 'Essaim'.

2. Fichier html en choisissant le menu "Fichiers Exporter Html"

3. Vous pouvez aussi importer les horaires à partir de Microsoft Excel grâce à la macro "horaire.xla" qui charge les horaires à partir des fichiers '*.hor' créés par le programme horaire2004.

Impression des horaires

1. Choisissez le menu "Fichiers/Imprimer"

Consultez l'aide intégrée à l'horaire pour des explications plus complètes.


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29. Recherches.

Recherche des heures non placées.

Si vous avez supprimé manuellement certaines heures et que vous avez oublié lesquelles, vous pouvez rechercher ces heures non placées de la façon suivante.

1. Ouvrez le menu "Fenêtres/Boîte de dialogue des cours".
2. Cliquez dans la zone "Chercher" sur le bouton "Non placées".

Le cours non placé apparaît dans la liste des cours et dans la zone d'édition. Cliquez sur le même bouton pour trouver le cours suivant.

Autres recherches.

Opérez comme pour la rechercher des heures non placées et cliquez sur l'un ou l'autre des boutons "Plac.Impo" pour les placements imposés, "Blocages" pour les blocages des cours ou "Chercher" pour rechercher un nom écrit dans les cours.


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30. Nouveautés

Aide pour les boutons (30 mars 2011)

Dans la fenêtre d'élaboration, un clic avec le bouton droit de la souris sur la plupart des boutons affiche une aide à propos du bouton concerné.

Remplacements (12 avril 2011)

Dans la fenêtre d'élaboration, on ouvre la grille du maître à remplacer. Sur la case horaire à remplacer, on utilise le bouton droit de la souris pour obtenir un menu contextuel. On choisit alors l'item "Remplacement" pour ouvrir la fenêtre adéquate.

Programme de remplacements (11 mai 2011)

Les remplacements peuvent être gérés indépendamment dans un programme annexe appelé quelquefois "Remplacement" ou "lecture2009.zip." Ce programme est téléchargeable sur le site "horaire2001.ch". Il est gratuit et libre d'accès. Contrairement au programme "hora2004" ou "hora2009" qui interdit l'utilisation simultanée de deux instances du programme, le programme des remplacements ne l'interdit pas. Il peut donc être aussi utile uniquement pour la consultation des horaires simultanément avec le programme horaire.

Amélioration automatique : point dans le nom d'une classe (28 mai 2012)

Dans le cas où l'horaire d'une classe est impossible à améliorer, le programme se bloque sur cet horaire et empêche l'amélioration des autres horaires. Pour résoudre ce problème, on pourrait enlever la coche du paramètre "Arrêt si la classe n'est pas améliorée". Mais ceci est fortement déconseillé parce qu'il deviendra très difficile d'améliorer les horaires des classes laissées de côté.
Pour éviter cet horaire qu'on ne peut pas améliorer, il suffit d'en changer le nom et d'y introduire un point pour que le programme ne cherche plus à l'améliorer.

Amélioration des journées continues (7 juin 2012)

Amélioration de la gestion des journées continues quand on y ajoute un blocage de l'école à midi. Cette amélioration n'est pas immédiatement visible. Elle concerne principalement les heures de pause écrites en rouge dans les horaires. Par exemple, si la pause est seule dans une demi-journée, elle ne compte pas comme une heure isolée ou si la pause se trouve à côté d'une heure isolée, cette dernière heure reste une heure isolée malgré la présence de la pause à ses côtés.

Amélioration des horaires : case à ne pas laisser vide (30 octobre 2012)

Il existait pour les cases horaires des interdictions de placements. Maintenant, il existe des obligations de remplir ces cases. Le programme n'arrive pas toujours à tenir compte de toutes ces obligations. Il existe un paramètre dans les paramètres de l'élaboration qui permet de donner plus ou moins d'importance à ce critère.

On utilise cette option principalement pour éviter les heures libres ä côté de la pause de midi.

Dans la barre d'outils de la fenêtre d'élaboration, on coche le bouton "BPC" (bon placement des classes). On clique avec le bouton droit de la souris sur une case horaire vide. Elle devient une case à occuper. Si la case est déjà occupée, on clique avec le bouton droit de la souris et on choisit le menu "Case à utiliser". On obtient un petit rectangle jaune dans la case.

On peut copier les bonnes cases d'une classe dans toutes les autres classes en utilisant le menu "Initialiser/Copier les bonnes heures dans les autres classes".

Pour les nouveautés suivantes consultez l'aide de l'horaire.

Les dates citées ci-dessous sont celles que l'on trouve sur le site "horaire2001.ch" dans la sous-page "horaire2004".

Simplification de la gestion des bâtiments (11 et 18 mars 2013)

Affichage des bâtiments (12 avril 2013)

Couleur des bâtiments (19 avril 2013)

Amélioration augmentation automatique du niveau (22 avril 2013)

Exportation vers Essaim (options spécifiques) (29 mai, 10 juin et 15 juillet 2013)

Abréviation des matières 4 caractères au maximum (13 juillet 2013)

Pour l'amélioration automatique, voir Choix du niveau et bouton 'NIVEAU'.

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